UA - cours en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

UA - cours en ligne

Une plateforme de partage de cours ou vous pouvez recuperer vos cours librement. Il s'agit bien sur d'un contenu non exhaustif qui s'ameliorera au fil du temps!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CM 3 Littérature comparée

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 137
Date d'inscription : 07/04/2014

CM 3 Littérature comparée Empty
MessageSujet: CM 3 Littérature comparée   CM 3 Littérature comparée I_icon_minitimeMer 23 Avr - 13:18

CM 3 Littérature comparée
      S2
2013-2014
Revenir en haut Aller en bas
https://angers-coursenligne.forumactif.org
Admin
Admin



Messages : 137
Date d'inscription : 07/04/2014

CM 3 Littérature comparée Empty
MessageSujet: Re: CM 3 Littérature comparée   CM 3 Littérature comparée I_icon_minitimeMer 23 Avr - 13:18

3/02/2014


Le Guépard







Prise de San Lorenzo par les troupes de Garibaldi + présence de la flotte anglaise qui est là pour contrôler les arrivées des troupes Garibaldiennes. Référence à la prise de Palerme en mai 1860; référence par Tancredi p.2 au drapeau tricolore qui va remplacer le drapeau des bourbons. P113 : référence au plébiscite du 21 octobre 1860 : est-ce que la Sicile va être jointe à l’Italie? + impôts supplémentaires + récupérer des biens de l'église. L’armée de Garibaldi est dissoute p 158 : elle devient l’armée du roi (roi de Piémont Sardaigne). Episode ou général Palavencino (camp du roi) blesse Garibaldi à la bataille d'Aspromonte. Idée que Rome va être la capitale de l'Italie (évoqué dans la lettre demande de mariage de Tancredi). Ancre l'histoire dans le récit.

Mouvement de déclin de l’aristocratie d'un côté avec des valeurs tout de même. Le repas à la villa Salina : richesse, noblesse… l’ancienneté tient dans l’attachement aux traditions, contrairement au portrait fait de Don Calogero : il a fait fortune, mais n'a aucune culture. Sedara est un paysan enrichi (son beau-père s'appelle Peppe Merda), c'est pourtant lui qui va devenir sénateur du nouveau régime (Place que Don Fabrizio refuse pour laisser sa place à Don Calogero car il se trouve trop prestigieux pour cette tache pas assez gratifiante, comme il n'est pas d'accord avec ce nouveau régime, ou alors c'est pour donner moins l'impression que Tancredi est lié à une famille issue de la paysannerie).

P 89 : les prémices de l'effondrement. Angelica par la suite devient égérie mondaine (sait tout sur littérature et l’art), alors qu'elle a eu éducation au couvent. Lampedusa : dénoncer que l'égérie sociale est issu de Sedaras. Dans sa bouche : un joli coup => le petit fils de Don Fabrizio va commémorer le débarquement de Garibaldi. Des trois filles de Salina, aucune ne se marie => idée qu'elles sont d’une ''race'' finie, qui ne vaut plus rien. Don Fabrizio parle de ces filles de la noblesse comme des guenons (''issues de mariages consanguins'').

Réflexion sur l’histoire italienne, à une période cruciale de son unité. Réflexion qui a contribuée au mauvais accueil du roman à sa sortie : le roman a été lu par rapport à la commémoration du centenaire (Question sur le Resurgimiento : exalter l'unité. Il était important de commémorer autre chose que le fascisme, sortir de ces années difficiles.) Le regard que portent les personnages est un regard ironique : dans les propos du narrateur aussi. Pour les personnages :

-réception des Garibaldiens à la villa Salina : le prince sicilien reçoit un comte milanais et le général qui vient en lui disant ''excellence''.

-ambiguïté du perso de Tancredi : si nous voulons que rien ne change il va falloir que tout change.










Plébiscite truqué: Don Ciccio => vote non. Plébiscite raconté comme un retour en arrière, c'est tel que Don Fabrizio l'a perçu; lui a voté oui et a encouragé les autres à faire de même. Ils devaient décider si la Sicile serait rattachée au nouveau royaume. Les populations étaient analphabètes qui devaient alors se fier aux curés ou aux seigneurs; pas de tradition politique. Beaucoup de plébiscite qui disent oui. Moins de 700 non (trucage). Le plébiscite est évènement historique majeur, il a une place centrale dans la troisième partie, son récit est fait au cours d’une scène de chasse.

Silence de Tumeo lorsque le prince lui demande ce qu'il a voté. Tumeo ne veut pas dire que les votes ont été truqués c'est pour cela qu'il hésite. Analepse sur l’organisation du vote.

- L’idée directrice est que l’Italie nouvelle est fondée sur un mensonge. Lampedusa a un recul sur le devenu de l’Italie. Opposition entre cadre (lumière du paysage sicilien) et le malaise du prince. Malaise dont il ne comprend pas l'origine au début. Le prince donne une interprétation qui dépasse la politique, il parle de valeurs. Ce sont des valeurs qui ont été bafouées et qui auraient pu être partagées entre noblesse et nouveau régime.

-Donna Fugata : village oublié=> 500 personnes. Pourtant aux yeux du prince aussi important que si c'était dans les grandes villes. Pour lui si la corruption est venue jusqu'ici ça veut dire qu'elle a été effective partout ailleurs (microcosme/ macrocosme). On est dans le registre du conte : ''une méchante fée s'est penchée sur le berceau'' => faire appel au fantastique.

Récit de Tuméo alterné avec pensées internes de Don Fabrizio.

Récit de Tuméo : Registre pathétique, propos oralisé, flux d'images de souvenirs. Il est représenté socialement par son discours. Il oppose la raison des puissants et celle des petites gens. Presque ridicule mais pour faire gage de bonne foi de son discours, émotion, indignation, authenticité de son discours. Il revendique lui aussi ses origines familiales (d’habitude ce sont des princes qui font cela). Son plaidoyer est une leçon d’honnêteté. Lexique du droit. On ne peut pas mordre la main qui vous nourrit => c'est son idée forte. Les pauvres aussi peuvent avoir une histoire, Lampedusa va à l’encontre d’une façon d’écrire l’histoire, ce n'est pas que l’histoire des grands hommes. La nouvelle histoire doit s’intéresser aux gens du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
https://angers-coursenligne.forumactif.org
 
CM 3 Littérature comparée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CM 4 Littérature comparée
» CM 5 Littérature comparée
» CM 1 Littérature comparée
» CM 2 Littérature comparée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UA - cours en ligne :: Lettres Langues Sciences Humaines :: Lettres Modernes :: L3 :: S2 :: Littérature comparée-
Sauter vers: