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 CM 1 Littérature comparée

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MessageSujet: CM 1 Littérature comparée   CM 1 Littérature comparée I_icon_minitimeMer 23 Avr - 13:11

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MessageSujet: Re: CM 1 Littérature comparée   CM 1 Littérature comparée I_icon_minitimeMer 23 Avr - 13:13

20/01/2014




Cours en contrôle continu: évaluation en 4 notes, 2 teste de lecture (le 3 février = Le Guépard / le 24 = La marche de Radetzky) devoir sur table le 14 avril / un commentaire comparé sur le texte de la liste au choix et a rendre avant la séance ou on l'étudie.




Le film: possibilité de s'en servir comme élément de comparaison.


Introduction:
Travail sur la fin d'un monde, d'une société, d'un temps disparu = projet romanesque commun. La crise de l'esprit : Paul Valéry. Il réfléchit sur l'Europe telle qu elle a été ébranlée par la première guerre mondiale: une civilisation peut disparaître: ''une civilisation a la même fragilité qu'une vie''. Défaite matérielle, morale et intellectuelle: réfléchir sur les causes de ce destin; il considère que c'est la modernité.
Son propos peut être élargi a d'autres crises historiques, car les guerres ou révolutions peuvent précipiter des désastres: fin du monde. Réflexion sur l 'apocalypse, l'idée d'un déclin historique d'un groupe social, d'une famille et d'une politique. D'autres romans au même thème: la recherche du temps perdu de Proust / Thomas Mann: Les Budden brook = ascension de la famille, puis son déclin. Des romans qui mettent en scène le déclin d'un régime, d'une société familiale: écriture sur une période donnée à une période donnée : résonance entre les deux. Lien entre problématique individuelle et problématique publique: les personnages affrontent le déclin de leur famille et le déclin du monde qu'ils ont connu. Le Guépard : un homme noble qui règne sur ses terres : perd de son pouvoir , meurt et sa seule succession est un petit fils qui n'a pas d'avenir. Posent des questions existentielles sur la façon de réagir à de tels bouleversement. Les auteurs transposent une partie des questions auxquelles ils sont exposés dans leur vie. Représentation de la vie intérieure des personnages: comment les romanciers représentent la vie intérieure de leurs personnages? =====> problématique.


Dimension subjective =/= dimension autobiographique: mettre en scène la subjectivité des personnages. Juste des points de rencontre entre ce que pense le personnage et l'auteur.
Méditation sur le temps qui passe = mise en scène de plusieurs générations d'une même famille. Question du recul , le passé, le regard rétrospectif: rapport a l'Histoire + représentation de la temporalité;


La Marche de Radetzky :
Publié en Allemagne en 1932, les événements racontés commencent a la bataille de Solférino. Raconte l'histoire d'une famille: les Trotta = le grand père va être anobli parce qu'il a sauvé l'empereur François Joseph. Le destin de la famille va changer : la noblesse va bouleverser la famille, leur destin va être lié a celui de l'empereur.
Le déclin de l'empire Austro-hongrois : Joseph Roth né en 1894 en Galicie a l'est de cet empire : romancier, journaliste. Empire démantelé a la fin de la première guerre mondiale. Fin de ce monde dans lequel il a vécu. Le titre fait référence a la marche viennoise de Johann Strauss père: hommage au général Radetzky : image conservatrice de l 'empire.

Le guépard:
Publié plus tard, en 1958, a titre posthume. Il suit une famille de l'aristocratie sicilienne: le patriarche, Don Fabricio , celui qu'on surnomme le guépard (fait référence aux armes de la famille). L'intrigue commence en mai 1860 : le Risorgimento (le fait de renaître, mouvement de réunification de l'Italie). Le roman s'achève 50 ans plus tard: comment l'Italie va faire son unité et comment la Sicile va être rattachée a l'Italie du nord: changement de régime dans le roman.


L'auteur du guépard est né en 1896 dans une famille aristocratique sicilienne, éducation adéquate, il n'est pas obligé de travailler. Il garde un bon souvenir de son enfance, du chalet a Palerme (palais familial qui ressemble beaucoup au palais décrit dans la 6eme partie, au moment du bal => p. 237.
Pratique de Lampeduza : palais familial de Palerme détruit par un bombardement britannique en 43, comme annoncé dans la prolepse. Sorte d hommage a sa maison. Autre lieu : le palais d'été : Santa Marguerita.
Auteur polyglotte (français, espagnol, anglais, russe), son père l'inscrit a la fac de droit mais lui veut faire des lettres => il réfléchit beaucoup sur ses lectures: il donnait a la fin de sa vie des cours de littérature a des nobles, qui ont été publiés. Dans années 50 il écrit le guépard avec l'aide d'un de ses élèves pour la dactylographie.
Il a fait la première guerre mondiale où il est fait prisonnier par les autrichiens. Il voyage beaucoup. Il s'est marié. Pour la deuxième guerre mondiale il est démobilisé a cause de problèmes de santé. Il sort de la guerre avec un fortune réduite: il s'installe avec sa femme dans une autre demeure, sa femme psychanalyste s 'y plaît. Il commence a écrire ses souvenirs d enfance et en parallèle le guépard. Il termine le guépard, il entreprend aussi le retour du guépard mais il meurt en 1957 d 'un cancer du poumon. Publication en 1958. Auteur qui a une culture européenne: ses élèves temloignent, il n'était pas seulement sicilien.
Auteur qui est resté en marge de sa société. Un obstacle a la publication. Le mouvement en vogue a l'époque s'appelle le néo-réalisme. Le monde littéraire du moment ne peut pas accepter ce roman. L'éditeur qu'il a trouvé : éditeur communiste . Refusé avant par Helio Vittorini, puis accepté par Bassani de la maison de Feltrinelli. Beaucoup de débats après la mort de l'auteur : il rabaissait l'honneur de la société italienne. Succès immédiat et beaucoup de traduction par la suite dans de nombreuses langues. Promotion par le film . Traduction par Jean Paul monganaro en 2007. Phrase la plus célèbre : ''il faut que tout change pour que tout reste pareil''. Phrase très mal perçue. Roman qui n'a pas d 'action , d’intrigue, l'important est la prise de possession d un monde intérieur. Projet romanesque qui se rapproche des romans de Proust ou de Joyce : exploration sur la psychologie interne des personnages.


Structure du roman :
Le roman est divisé en partie (pas de chapitres), chaque section propose un angle différent sur un aspect de la réalité sicilienne. On commence en mai 1860 : le débarquement de Garibaldi en Sicile. Récitation du Rosaire dans le palais : soirée de mai + lendemain, discussion avec neveu qui va rejoindre Garibaldi + paroles du prêtre
Deuxième partie : août 1860 / voyage de la famille vers la maison d été + rencontre avec une femme = argument du roman : rencontre de l'aristocratie avec la petite bourgeoisie. Amour qui repose sur le calcul des deux partis : mariage idéal.
3eme partie : même année en octobre : moment du plébiscite par lequel la Sicile va voter son rattachement au piémont, demande en mariage de Tancrédi.
4eme partie en novembre : période d amour + moment ou Don Fabrizio refuse de devenir sénateur du nouveau royaume d'Italie.
5eme partie février 1861 : voyage du père Pirone dans sa famille (parenthèse).
6eme un an plus tard : novembre 1862 , le bal chez les Ponteleone.
7eme en juillet 83 : Agonie et mort du guépard
8eme partie : mai 1910, on voit l'évolution des filles du guépard, 3 sœurs restées vieilles filles. Fin du monde du guépard.


Lampeduza change la structure de son roman : le débarquement, la mort du prince, puis 1910. Il écrit dans les années 60: il peut envisager 3 générations sur une période de 50 ans. Une évolution présenté comme un déclin.
Lampeduza choisit une grande période avec des ellipses importantes : entre les premières parties on a de petites séparations, puis les dernières parties sont espacées d'une année, de deux, de vingt, de vingt six ans.
Quelques italiens qui en 1920 vont militer pour que le pays s unisse (plus de mosaïque d'états) : MAZZINI et CAVOUR. Partir de piémont pour créer un mouvement qui fédère une Italie , Cavour créé un journal appelé El Risorgimento et qui va donner son nom au mouvement. Une Italie fédérée autour d'un roi : Victor Emmanuel II. Napoléon III accepte d'aider les piémontais et reçois en échange la Savoie et Nice. Guerre entre le Piémont-Sardaigne et les autrichiens qui engendre la bataille de Solferino. Garibaldi demande a 1089 soldats de débarquer en Sicile . Garibaldi s'empare de la Sicile et remonte vers Naples : affrontement entre Cavour et Garibaldi. Après cela a lieu le plébiscite en mars 1861: on donne le titre de roi d'Italie a Victor Emmanuel II.
Lampeduza fini son roman au moment ou l'Italie fête le 50eme anniversaire du débarquement. En 1910, Angelica , veuve, fait partie du comité pour la célébration du 50naire du débarquement. Angelica se retrouve fière de commémorer le débarquement des ennemis de sa belle-famille. Fabrizietto va défiler pour honorer ceux qui ont causer le déclin de sa propre famille: adaptation, ''mélange de la nouvelle Sicile et de la vieille Sicile''.
Une action concentrée sur quelques journées a l'intérieur de ces 50ans. Ne prends pas vraiment en compte l'évolution des personnages.
Les ellipses vont être de plus en plus longues.
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