UA - cours en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

UA - cours en ligne

Une plateforme de partage de cours ou vous pouvez recuperer vos cours librement. Il s'agit bien sur d'un contenu non exhaustif qui s'ameliorera au fil du temps!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro 6,78″ 5G + casque ...
599 € 799 €
Voir le deal

 

 CM 2 Littérature comparée

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 137
Date d'inscription : 07/04/2014

CM 2 Littérature comparée Empty
MessageSujet: CM 2 Littérature comparée   CM 2 Littérature comparée I_icon_minitimeMer 23 Avr - 13:14

CM 2 Littérature comparée
       S2
2013_2014
Revenir en haut Aller en bas
https://angers-coursenligne.forumactif.org
Admin
Admin



Messages : 137
Date d'inscription : 07/04/2014

CM 2 Littérature comparée Empty
MessageSujet: Re: CM 2 Littérature comparée   CM 2 Littérature comparée I_icon_minitimeMer 23 Avr - 13:15

27/01/2014


Biographie de Joseph Roth (suite)


Roth est né en 1894, en Galicie, une province austro hongroise, dans une famille juive. Province selon lui ''retirée, loin du monde'', dans La marche on retrouve cette idée d'endroit reculé où la vie n'est pas la meme qu'a Vienne, cette idée de contraste des moeurs de la société.
Issu d'une famille de commerçants aisés, il a été élevé selon une politique d'instruction valorisant les langues. Il grandi entre différentes cultures, différentes langues: une langue parlée a la maison, la langue des prières et la langue de l'éducation.
Son père devient fou un peu avant sa naissance, il est interné: Roth n'a donc pas connu son père et la famille cachait sa folie (mise a l'écart).
Elevé en yiddish (langue des communautés juives d'europe), il ne l'a pas adopté pour écrire son oeuvre qu'il choisi de rédiger en allemand.
Il étudie dans un lycée impérial allemand, fait des études de littérature allemande a l'université de Vienne, les arrete en 1916 et part au front comme correspondant de guerre (activité de journaliste).
Il publie des articles ainsi que de la poésie. Roth considère que sa ville, c'est Vienne. Il se détache de sa province d'origine.
En 1918, l'empire austro hongrois s'effondre. Roth garde la nostalgie de l'empire, periode où vienne etait une ville riche , florissante sur le plan culturel (exposition au centre pompidou = lance une mode).
En 1920, il va s installer a Berlin en tant que journaliste, il observe la société allemande. En 1923, il retourne à Vienne et fait une correspondance Berlinoise. Un an après il publie ses premiers romans.
En 1925, il devient correspondant etranger d'un journal allemand (Frankfunter Zeitung). Il voyage beaucoup, va rompre avec le communisme. Il n'a jamais fait fortune: un cercle d 'amis l'aide financièrement car il vit presque dans la misère.
Il trouve la renommée avec deux oeuvres : Job en 1930, et La Marche de Radezky en 1932.
En 1933 suite a la prise de pouvoir par Hitler, il fuit à Paris et y restera jusqu'à sa mort.
Il est interdit de diffusion et de parution en Allemagne. Malade et ne touchant plus rien, il survit donc grace a ses amis et sombre dans l'alcoolisme. En 1938 il publie La Crypte des Capucins (du nom du caveau où sont enterrés tous les empreurs d'autriche), sorte de suite à La Marche.
Sa femme a été tuée par des nazis car elle était malade mentale. Roth a été très sensible à cette montée du nazisme et la dénonce dans ses romans.
Joseph Roth meurs en mai 1939, il est enterré dans un cimetière parisien.


L'histoire et l'Histoire


Le critique Claudio Magris a consacré un livre a Josef Roth, sur le thème de l'exil. Il montre bien comment son oeuvre prends sa source dans la douleur d'une double perte: celle de l'empire austro hongrois et celle du shtetl (les petits villages juifs loin des capitales).
''Une volonté de l'histoire a reduit en morceau la monarchie austro hongroise, je l'ai aimée cette patrie''. Roth essaie d'ecrire ce monde qui a disparu. En cela on peut établir un parallèle avec le Guépard : c'est la même nostalgie d'un état du monde qui a disparu, auquel les auteurs vont essayer de redonner vie en l'ecrivant.
L'Empereur François-joseph Ier a connu un règne très long (plus de 60 ans). Au moment du declenchement de la première guerre mondiale l'empereur est très vieux, il meurt en 1916. Les peuples ont le sentiment que c'est un monde qui meurt en meme temps que lui. Il avait uni les peuples a la hongrie en 1867, mais il avait aussi conscience que cette union ne serait pas éternelle( différents peuples réclamaient leur autonomie et l'empereur ne s'en était pas préoccupé ).
Roth travaille, comme Lampeduza, sur une meme famille et son histoire, histoire particulière qu'il mêle a l'Histoire.
Le roman s'ouvre sur la bataille de Solferino. Bataille qui à eu lieu en 1859 et qui a annoncé le declin de la monarchie imperiale: les troupes de l'empereur sont défaites par l'armée Italienne.
Joseph Trotta sauve la vie de l'empereurdurant cette bataille et ce dernier l'annobli alors. cet anoblissement entraine en brusque changement de condition pour Trotta: le petit-fils de paysan fonde une riche et noble famille. Il y a un phénomène de décalage par rapport à ses origines. François, son fils, va devenir préfet tandis que son petit fils va renouer avec les armes : on assiste à la décadence de la famille qui semble ne pas savoir comment réagir face au poids de cette héridité.
La guerre intevient a la fin du roman: Charles-Joseph y trouve la mort ainsi que l'empereur, plus tard c'est le père qui meurt. Insistance sur le lien entre la fin de l'empire et la fin de la famille Trotta.


Etude de la Marche de la page 17 à 21

Le passage se situe juste après le récit de l'annoblissement, il raconte une deuxième version du fait héroique de Trotta afin de montrer la différence entre l'Histoire et la réalité des faits.
Joseph lit un livre d'histoire (manuel scolaire) et voit les différences avec la réalité: sa propre histoire a été modifié puisque dans le manuel l'empereur est montré plus combatif et le sauveur fait une arrivée a cheval pour le sauver (ce qui est faux).
Trotta est caractérisé comme un soldat idéal: Trotta refuse cette lecture intellectuelle, contrairement a son fils qui l'accepte (probablement du fait de son education de fils d'officier ) => décalage social.
Trotta ne voulait pas de cette place sociale. L'éducation de son fils est un indice de l'ascension sociale ( qui s'opose à la vision négative de l'école de Joseph Trotta : innévitables manuels de lecture, misères scolaires...). Trotta n'aura qu'un fils unique a cause de la santé fragile de sa femme.
Le capitaine découvre une description de la bataille : coté roman de chevalerie, très épique (tient de la geste médiévale :''la lance ennemie transperça l épaule du juvénile héros'' => rethorique hyperbolique, la bataille devient un corps à corps.)
P 12: déplacement du récit (homme de tarrain , homme d action qui réagit =/= officier qui fait partie de l'élite et réagit donc parfaitement à toutes les situations).
Cette lecture bouleverse le destin de Joseph Trotta : il passe de l'heroisme militaire à une passion quasi religieuse de la Vérité: il va découvrir à la fois une imposture et une trahison de son entourage puisque tout le monde autour atteste cette version du manuel. Sa femme approuve en souriant cette version (elle en éprouve même de la fièreté) ; le notaire argumente que ces modifications sont justifiées par le public d'enfant auquel s'adresse le manuel.
Le héros pose la question de la fiction, le manuel est une sorte d'outil de propagande : il fait rêver les enfants, graca a l'armée ils peuvent devenir des héros et sauver eux aussi l'empereur.

De retour dans la caserne Trotta découvre du désordre. L'armée n est pas non plus ce qu'il croyais, un modèle d'ordre et de rigueur morale. Il trouve un soldat avec une femme, Trotta retrouve alors son autorité à travers une sorte de violence. Il éprouve une sorte de vérité de l'action pure qui doit effacer l'imperfection du langage: au moins en affirmant son autorité il lui reste son role de capitaine.
La suite du roman montre sa chute et l'etendue de sa désillusion. Trotta refuse d'etre un héros. Mensonge qui est plausible, petit mensonge qui met en péril l'equilibre du monde => fait penser que cette bataille était une victoire alors que ce fut une défaite.
Passage qui se rapproche d'un épisode biblique: la chute : idée de perte d'un paradis=> mais ''une race nouvelle ''. Donc chute seulement pour lui.


Un roman historique ?

On a dans ce roman une mise en scène de personnages historiques mais dans un monde romanesque car des personnages inventés se melent a ces personnages réels.
Parfois il y a un effet d'echo entre le passé mis en scène et présent de l'auteur: il va confronter le monde réel et le monde fictif. Prendre en compte les aspects du quotidien.
Il y a une part d'invention du romancier: on retrouve une trame historique sur laquelle vont se développer des personnages de fiction.

Dans le Guépard, quelle est la place de l'Histoire?


Il est fait référence aux évenements qui ont eu lieu a Palerme le 4 avril (p 10, p 15 = le soldat retrouvé mort après les émeutes). Débarquement des troupes de Guaribaldi., départ de Tancrèdi; Référence a une bataille de mai 1860 => victoire de Guaribaldi. Référence a sa prise de pouvoir en Sicile. P115
Revenir en haut Aller en bas
https://angers-coursenligne.forumactif.org
 
CM 2 Littérature comparée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CM 3 Littérature comparée
» CM 4 Littérature comparée
» CM 5 Littérature comparée
» CM 1 Littérature comparée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UA - cours en ligne :: Lettres Langues Sciences Humaines :: Lettres Modernes :: L3 :: S2 :: Littérature comparée-
Sauter vers: