UA - cours en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

UA - cours en ligne

Une plateforme de partage de cours ou vous pouvez recuperer vos cours librement. Il s'agit bien sur d'un contenu non exhaustif qui s'ameliorera au fil du temps!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 CM 7 Langue Française

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 137
Date d'inscription : 07/04/2014

CM 7  Langue Française  Empty
MessageSujet: CM 7 Langue Française    CM 7  Langue Française  I_icon_minitimeMer 23 Avr - 12:50

CM 7 Langue Française
S2
2013-2014


Dernière édition par Admin le Mer 23 Avr - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://angers-coursenligne.forumactif.org
Admin
Admin



Messages : 137
Date d'inscription : 07/04/2014

CM 7  Langue Française  Empty
MessageSujet: Re: CM 7 Langue Française    CM 7  Langue Française  I_icon_minitimeMer 23 Avr - 12:51

26/02/2014
CM

Les pronoms personnels :
Pronom relatif, indéfini ou personnel => déterminer s’il est anaphorique (représentant d’un antécédent) ou s’il est nominal.

Qu’est-ce qu’un pronom ?
Mots supports de la personne dans la conjugaison, réfère aux personnes de la locution (renvoi à celui qui parle), de l’allocution (celui à qui on parle) ou de la délocution (celui dont on parle).
La dénomination de pronom personnel est discutable dans le cas des personnes 3 et 6 qui ont une plus grande extension (représentent une personne, un être ou une chose). Ils renvoi comme représentant à un tiers qui n’est pas nécessairement une personne et qui n’est pas dans forcément présent. On peut parler de Pierre en dehors de sa présence (il), « il(s) » peut renvoyer a des objets du monde (concret ou abstrait).


Les autres personnes désignent directement, dans ce cas le pronom est nominal ( P1 et P2) renvoi directement à un être, emploi nominal.


Les personnes 4 et 5 peuvent fonctionner dans certains cas comme des représentants: nous => je (le moi qui parle) + les autres qui adhèrent a mon propos. Même principe pour vous. Association de personnes.
Aucune de ces deux personnes ne marquent le genre mais l’accord affecte l’adjectif éventuel (vous êtes contentes)


Je et tu n’ont pas de pluriel, Nous c'est je + tu ou Je + vous, ou encore je + il/elle(s)
Vous = tu+tu ou tu + il/elle(s)


Il faut distinguer les formes clitiques objets des formes conjointes (sujet) et disjointes (sujet ou objet).
L’opposition entre les formes conjointes et disjointes et l’opposition entre sujet et complément ne sont pas marquées aux personnes 4 et 5.


Texte de Simon :
Représentants (anaphoriques)Nominaux
Les faisait osciller (emploi objet)
Leur arrivant (complément indirect)
Se cachait (forme réfléchie)
Eux, maintenant… (forme disjointe)
Tous les trois, ils mangeaient (emploi sujet, forme conjointe)
Il tire sur…
On ne peut espérer les tuer
Il n’y a plus que les mots (il impersonnel, pronom vide)


Les représentants sont anaphoriques, avec un antécédent. Les nominaux fonctionnent comme des noms et n’ont pas d’antécédent.
Forme conjointe sous forme de sujet (tous les trois, ils mangeaient); formes dis jointes ==> eux.
Il tire sur => pronom nominal sans antécédent.



Les propriétés syntaxiques des nominaux :
Distinguer forme disjointe et conjointe.


Disjointe => en emploi nominal, se prête à l’extraction (je te parle c’est moi qui te parle)
ou à la dislocation sans présentatif (moi, je voudrais te parler).
En fonction attribut ou en fonction de complément prépositionnel (il passe devant moi).


CONJOINTE ou clitique => contiguë au verbe donc incompatible avec un emploi prépositionnel, seule une forme conjointe peut être associée à une autre forme conjointe dans la sphère du verbe (je te donne mon avis je est la première forme conjointe, te marque l’allocution qui n’est pas en emploi prépositionnel : remplaçable par 'à toi', c'est une sorte d’emploi indirect).
Dans cette catégorie, il y a les pronoms 'on' et 'se', ainsi que les pronoms adverbiaux 'en ' et 'y'.
Seuls les clitiques peuvent se combiner entre eux (tu ne men as jamais parlé)
A l’impératif, les personnes 4 et 5 sont postposées, liées par un trait d’union.


Valeur sémantique : pronoms personnels nominaux (les personnes de interlocution p1 et p2 renvoient aux personnes de l’interlocution, nous peut remplacer le je : le nous de majesté ou le nous de modestie le locuteur s’estompe derrière la communauté, nous peut commuter avec on (nous, on n’est pas contents), le vous s’emploi a la place de la p2 (vous de politesse)).


Distinguer les formes réfléchies et non-réfléchies :
Réfléchies : deux actants identiques il se lave.
Non réfléchies : deux actants différents dans la réalité du procès  il le lave.


La forme réfléchie ne marque pas l’opposition de genre et de nombre, elle ne peut occuper que les fonctions de cod et de coi.
Dans certains cas le pronom réfléchi n’est pas analysable : la tour s’écroule, la branche se casse.
Le s’ fait alors partie intégrante du verbe.
Hugo : 'l’eau se fait onde' => se faire n’est pas analysable.


Certains pronominaux sont de sens passif


Forme disjointe non réfléchie il pense toujours à elle (genre marqué).
Peut représenter une notion ou une séquence de phrase : il le savait bien (qu’il ne viendrait pas).
Les représentants réfèrent à un être présent dans le contexte textuel.


Les formes disjointes fonctionnent comme un attribut ou un complément prépositionnel.
Conjointes : fonctionnent comme un sujet ou un complément d’objet direct.


Le pronom personnel peut représenter un nom propre ou un nom commun, en emploi spécifique ou générique.

Ambiguïté par rapport aux emplois de soi :
- animé indéfini : on a toujours besoin d’un plus petit que soi.
- inanimé indéfini : la chose en soi n’est pas mauvaise.
- animé défini : elle est revenue à soi.
Ambiguïté référentielle.


Les pronoms personnels disjoints ont une grande autonomie dans la phrase :
A moi il dit la vérité.
Il dit à moi la vérité.
Il dit la vérité à moi.


Conjointes => contiguës au verbe, placées dans l’ordre canonique de la phrase assertive.
Modalité interrogative : le pronom perso peut être post posé.
Revenir en haut Aller en bas
https://angers-coursenligne.forumactif.org
 
CM 7 Langue Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CM1- Langue Française
» CM 2 + TD 2 Langue Française
» CM3 + TD3 Langue Française
» CM5 + TD5 Langue Française
» CM1 Histoire de la langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UA - cours en ligne :: Lettres Langues Sciences Humaines :: Lettres Modernes :: L3 :: S2 :: Langue Française-
Sauter vers: