UA - cours en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

UA - cours en ligne

Une plateforme de partage de cours ou vous pouvez recuperer vos cours librement. Il s'agit bien sur d'un contenu non exhaustif qui s'ameliorera au fil du temps!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 CM 2 Histoire de la Langue

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 137
Date d'inscription : 07/04/2014

CM 2 Histoire de la Langue  Empty
MessageSujet: CM 2 Histoire de la Langue    CM 2 Histoire de la Langue  I_icon_minitimeMer 23 Avr - 13:05

CM 2 Histoire de la langue
   S2
2013-2014
Revenir en haut Aller en bas
https://angers-coursenligne.forumactif.org
Admin
Admin



Messages : 137
Date d'inscription : 07/04/2014

CM 2 Histoire de la Langue  Empty
MessageSujet: Re: CM 2 Histoire de la Langue    CM 2 Histoire de la Langue  I_icon_minitimeMer 23 Avr - 13:07

23/01/2014
NORRIR
Etymon : nutrire (=> alimenter un être humain, entretenir son organisme ou entretenir au sens figuré comme ''entretenir la paix'')


Ancien Français : 1) élever un enfant, un adolescent (sens très large, tout ce qui est nécessaire à sa vie) ; élever un jeune noble qui n'est pas l'ainé, qui n'a pas de lien de parenté avec la famille qui l'éduque (famille amie de sa famille d’origine).
2) entretenir un homme adulte (récompense pour un homme (vassal) quand le noble n'a pas de fief (terres) à lui offrir, il l'entretient en échange de son service de vassal).
======> Plus du tout le sens de nourriture, d'alimenter.



Paradigme morphologique: 1) Norreture < nutritura (action de nourrir)/ mais désigne ici l’action d'élever et d'entretenir, l'éducation d'un enfant sens opposé avec Nature (Nature passe norreture => la nature est plus forte que l'éducation.)
2) Norreçon : action d’entretenir un adulte/ change de genre au 16ème siècle => le norreçon=> change de sens ==> nourisson
3) Norrecier : celui qui élève un enfant : changement de catégorie grammaticale au 16eme siècle => le nourricier (qui distribue, qui donne de la nourriture).
4) Norrice : nourrice '' metre un enfant en nourrice''


Paradigme sémantique : 1) Paistre < pascere : -donner de la nourriture à un animal
-donner de la nourriture à un être humain



L'évolution : Nette restriction sémantique plus on avance dans les siècles, le sens étymologique revient. Au 14eme apparait la forme pronominale ''se norrir'', au 16eme siècle norrir prends son sens moderne. Il y a des survivances : la nourriture => l'éducation. Elever prends son sens au 17eme siècle (eslever existe au MA : faire monter). Eduquer apparait au 18eme (c'est un latinisme).


II) Subordonnées
1) Complétives
a) Volonté
=> Vers 3609 : Deus ne volt (le verbe de la principale est un verbe de volonté) que (introduction a la complétive) il seit mort.
b) jussifs ou de prière :
=> Vers 2449 : Si priet Damnedeu que li soleilz facet pur lui areister => la subordonnée complétive a un verbe au subjonctif, déclenché par le verbe principal de prière.
c) défense et empêchement :
L’interdit actualise le verbe/ vers 2438 : Jo vus defend que n'i adeist nuls hom.
d) crainte :
Tendance à déclencher une négation = on empêche l’actualisation d'un procès.
e) factitif :
Un verbe qui signifie ''faire que''/ faire en sorte que/ empêcher quelque chose de se faire.
Vers 2381 : Ne poet muer (que) n'en plurt et ne suspirt.
Ex : garde que + subjonctif => ouvre toujours une coordonnée complétive.


f) convenance ou nécessité :
Verbe ==> convenir , estovoir, estre mestier que (être utile que.....)
g) verbes de pensées ou d'opinions :
L’opinion est toujours présentée comme subjective et déclenche le subjonctif.





Traduction : Laisse 176
V 2391
Il tenait la tête inclinée sur son bras
Est allé vers sa fin les mains jointes
(trametre) Dieu lui a envoyé son ange Chérubin
Et son ange St Michel,
St Gabriel y vint avec eux.
Ils portent l'âme du comte au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
https://angers-coursenligne.forumactif.org
 
CM 2 Histoire de la Langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CM1 Histoire de la langue
» CM 3 Histoire de la langue
» CM 2 + TD 2 Langue Française
» CM3 + TD3 Langue Française
» CM 7 Langue Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UA - cours en ligne :: Lettres Langues Sciences Humaines :: Lettres Modernes :: L3 :: S2 :: Histoire de la langue-
Sauter vers: