Introduction à la psychologie générale
Psychologie populaire, psychologie universitaire:
- De la diversité de la littérature
Quelques citations:
- «Les ologies ne riment pas avec psychologie» (sciences et vie, 906, 1993, PP.66-82)
- «vous avez besoin des autres et vous aimez que l'on vous admire»
- «vous avez tendance à être critique vis à vis de vous même»
- «vous faites preuves de temps en temps de petites faiblesses de caractère, mais vous êtes généralement capable de les dominer»
- «quand psychologie populaire ne rime pas avec psychologie universitaire» (Http://www.psychologie.com)
Quelques ouvrages:
- Bernard,C (1967). «introduction à l'étude de la médecine expérimentale». PP 78-79 (Paris: librairie Delagrave)
- Foucault, M (1926). «cours de psychologie» (P19 à 22) (Paris: Félix Alcan)
- Les limites de l'intuition
L'être humain éprouve beaucoup de difficultés à raisonner sur des probabilités.
Exemple de raisonnement: 2 joueurs de foot... Le joueur blanc marque un but tous les 2 buts, le joueur noir marque un but de temps à autre.
Le joueur blanc à donc plus de régularité que le joueur noir, et la réussite de ce dernier est plus du au hasard qu'au talent.
Phénomène du «je le savais»: «la vie est vécue par anticipation, mais elle n'est comprise qu'après coup» (Kierkeguard). Les 2 fonctions les plus importante sont:
- confiance excessive et effet de contexte
Les hommes ont tendance à retenir exclusivement les informations qui conforment leurs idées.
Exemple: HSOCA forment, dans la tête des hommes, automatiquement chaos. Nous avons souvent tendance à considérer comme fréquents des évènements rares et vice-versa. Ceci s'appelle le biais de surestimation et sous-estimation.
Exemple: «il y a eu encore un accident d'avion, la semaine dernière». Il y a pourtant beaucoup plus d'accident de voiture que d'accident d'avion.
Rappel:
La psychologie populaire est différentes de la psychologie universitaire.
Psychologie universitaire:
La psychologie universitaire s'inspire de la physiologie et de la philosophie. En 1870, c'est la création de la science de la vie mentale, puis en 1920 c'est l'avènement de la science du comportement observable, et enfin en 1960 arrive la science des comportements et des processus mentaux. S'est ces 3 sciences qui sont à l'origine de la psychologie.
Le terme de psychologie vient des mots grecs psyche et loges et signifie l'étude des rapports entre les choses.
Citations: «ensemble des connaissances qui ont pour objet des évènements ou des phénomènes qui se rapportent à l'esprit.» (Foucault, 1926).
«étude des liens entre les comportements et les causes (internes et externes) qui les provoquent» (Boujon, 2002).
à l'époque ou la psychologie a été créée, seuls les religieux pouvaient réfléchir sur l'âme.
- La psychologie comme science
La psychologie sous-entend une approche scientifique par:
- Un scepticisme curieux, c'est à dire une démarche critique
- Une ouverture d'esprit
- de l'humilité
Cette approche permet de modérer les erreurs liées à l'intuition par l'étude des causes prédictives des comportements et utilise le méthode hypothético-déductive qui consiste à:
- élaborer des théories qui organisent les observations et suggèrent des hypothèses prédictives.
- Tester ces hypothèses pour valider, affiner ou rejeter des théories et proposer des applications pratiques
Cependant cette approche a été critiqué par les classiques: «les expériences de laboratoires sont artificielles et ne permettent pas d'éclairer la vie quotidienne».
La méthode déductive:
Celle-ci va du général au particulier.
Description:
les comportements et processus mentaux sont inférés à partir de cas individuels, d'observations sur le terrains, d'enquête sur des échantillons de population. Cette méthode est dite inductive car elle part du particulier pour aboutir au général.
Corrélation:
Elle exprime la force de relation entre 2 évènements ou 2 facteurs, sans pour autant dire celui qui est la cause ou l'effet de l'autre. Elle permet d'écarter les corrélations illusoires ou les évènements du au hasard.
Expérimentation:
Réalisation d'expériences qui permet de découvrir les relations de cause à effet. Situation contrôlée, c'est à dire réaliser en laboratoire ou sont manipulées des facteurs expérimentaux ou variables qui testent des hypothèses. Ces dernières sont souvent issues de théories.