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 Psychologie du développement - Chapitre 1

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MessageSujet: Psychologie du développement - Chapitre 1   Psychologie du développement - Chapitre 1 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:38

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MessageSujet: Re: Psychologie du développement - Chapitre 1   Psychologie du développement - Chapitre 1 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:38

Naissance de l'intérêt pour la psycho du dvp



  1. Les aspects théoriques: la découverte de l'enfance


L'histoire de l'enfance existe et fait l'objet d'une lente programmation. Elle à été découverte par Jean-Jacques Rousseau. Cependant ,par la suite plusieurs conceptions ont étés étudiées en parallèles.
Il a fallu attendre le règne de François premier au XVIII ème pour que la date de naissance et l'âge d'un individu soi pris en compte sur les registres paroissiaux.
C'est au XIX ème que l'enfance fut enfin considérée comme une étape de transition, de transformation. En effet auparavant elle était considérée comme fixiste, c'est à dire qu'il n'y à aucune étape entre l'enfance et l'âge adulte.


a) L'enfant, dans l'antiquité grec et romaine
Dans l'antiquité l'enfant était considéré comme un adulte miniature. Les adultes se considèrent comme maitre des enfants et s'autorisent ainsi à pratiquer l'infanticide, surtout sur les filles et les bébés qui présentent un handicap. Par ce geste ils espèrent défendre leur gloire.


b) L'enfant au moyen âge (14ème-15ème siècle)
Au moyen-âge il n'y à pas de place ni de temps pour les enfants. En effet les conditions de vie de l'époque étant désastreuses (précarité, faible espérance de vie, épidémies...) on accorde peu de considération aux enfants qui ainsi se retrouvent souvent niés ou précocement intégré et doivent pour la majorité d'entre eux faire les corvées familiales en plus de leurs devoirs.

c)Temps modernes
La préoccupation éducative prend de l'ampleur, les familles se sentent responsables de leurs enfants. Elles se préoccupe de savoir ce que leur enfant va devenir. L'enfant est à présent vu comme un adulte en devenir. En partant de cette considération les parents tentent de modeler leur enfant selon l'adulte qu'ils souhaitent voir naître en lui. C'est à cette époque que la scolarité est mise en place mais elle reste cependant peu fréquentée.

d) L'enfant au siècle des lumières
Au 18ème siècle le regard posé sur l'enfant change radicalement avec l'approfondissement de la théorie de Rousseau par laquelle il défend l'importance de l'éducation (l'art d'éduquer). À partir de là il y a mise en place d'une véritable science de l'enfant. Rousseau tisse un lien étroit entre la psychologie de l'enfant et l'éducation dans son ouvrage «l'éducation de l'Enile».
Selon lui les pédagogues doivent s'attacher à ce que l'enfant est en mesure d'apprendre. «ils cherchent toujours l'homme dans l'enfant sans penser à ce qu'il est avant que d'être homme.»
Il a une conception très novatrice de la réalité psychologique de l'enfance. En effet, pour lui, l'enfant possède ses propres réalités, valeurs et capacités qui évoluent et se transforment au fil des étapes de sa croissance. Rousseau est le premier à intégrer dans les mœurs que l'enfant a son mode d'être particulier et que l'enfance est un moment important dont il faut préserver le bonheur. Cependant une idée n'est pas encore encrée: l'enfance est une période de transformation qui prend du temps. Cette idée sera par la suite élaborée par les évolutionnistes.






e) L'enfant, du 19ème siècle à nos jours
2 évènements majeurs marque le 19ème siècle:
Les théories de l'évolution:
Grâce à celles-ci la période de l'enfance est à présent considérée comme une période de dvp et de transformation. L'enfant est alors utilisé comme objet de science pour en étudier le comportement .On constitue une étude de ces observations pour justifier ses théories de l'évolution. Cette étude permettra de comprendre le comportement adulte.

L'obligation scolaire pour la protection de l'enfant
la psychologie de l'enfant à été créer pour deux raisons principales:

  • comprendre l'évolution de l'espèce humaine

  • participer à la protection de l'enfance


Cela permettra donc d'accroitre les connaissances sur l'enfant.


f) 20ème siècle: siècle de l'enfant
Au 20ème siècle l'enfant va être pris en charge (garderie, crèche), éduqué (pré scolarisation, obligation scolaire) et soigné (médecine obligatoire). Cela va permettre à la mortalité infantile de considérablement diminuer dans la 2ème partie de ce siècle. Des institutions telle que l'IME sont également créées pour venir en aide aux enfants en difficulté. La constitution des droits de l'enfant publiée par l'ONU en 1959 permet à l'enfant d'avoir des droits, puis par la suite, en 1990 d'acquérir le statut de citoyen. Il faut ensuite attendre les années 80 pour que le bébé soit considéré comme une personne. Enfin c'est au 21ème siècle que l'on voit naître l'enfant roi voir l'enfant tyran.

g) L'enfant au 21ème siècle
Voir polycopie


Conclusion: Il est évident qu'il y a des liens entre le contexte économique et les droits de l'enfant.





    1. Quel est le contexte scientifique fondateur?



a) les théories de l'évolution
ces théories de l'évolution ont été fondées par Darwin. Il en à résulté 4 choses importantes:

  • elles ont suscitées l'intérêt pour l'évolution temporelle en tant qu'objet d'étude

  • il à été le premier à fonder ses étude sur une réel observation de son fils

  • le point de vue de l'homme sur l'enfant à changé

  • elles ont permis des études plus rigoureuses et l'avènement de la psychologie scientifique




b) L'avènement de la psychologie scientifique
au 19ème siècle la psychologie se détache de la philosophie et devient ainsi discipline à part entière, assimilé au groupe des disciplines scientifique. Le but de celle-ci est d'appliquer à l'étude du
psychisme humain les méthodes des sciences exactes. Elle a été mise en place par des individus tels que Théodule Ribot (philosophe du 19ème-20ème siècle) qui s'attardera sur l'utilité d'une méthode à la foi subjective et objective ou encore Pierre Janet (élève de ce dernier 19ème-20ème siècle) qui instaurera la méthode clinique.
En Allemagne les deux philosophes Wundt et Fechner fonde une méthode expérimentale.
Plus tard les avancées de cette psychologie scientifique apporteront rigueur et méthode et permettront ainsi l'arrivé d'une psychologie du dvp.


c) vers une psychologie de l'enfant
Stanley Hall (1846-1824) est le père fondateur de la psychologie de l'enfant. Celui-ci était le premier stagiaire dans le labo de Wundt à Leipzig. Il a ainsi été initié aux méthodes. Souhaitant explorer le contenu de l'esprit de l'enfant, il retourne dans son pays d'origine: les états-unis. C'est le premier à être aussi proche d'accomplir sa tache. De plus Hall a de nombreux autres mérites:

  • il a dirigé la thèse de doctorat de Arnold Gesell (1880-1951)

  • grand théoricien du dvp du 20ème siècle

  • Il a fondé à Yale une clinique du dvp de l'enfant

  • promoteur de l'observation



Autre promoteur de cette psychologie de l'enfant: James Baldwin (1861-1934). Celui-ci a fait le même chemin que Hall et y a ajouté de nombreuses observations sur le bébé. Il reprendra le terme de «réaction circulaire» inventé auparavant par Baldwin. Par la suite Jean Piaget et Henry Wallon feront référence à ses travaux.


En Europe c'est Alfred Binet (1857-1911) qui répand ce courant psychologique. Celui-ci invente un «test d'intelligence». Ce test permet de détecter la débilité mentale (il nait en même temps que le test de performance et la débilité mentale en elle même). Ces tests ont une méthode rigoureuse d'étude et d'approche de l'enfant. Jean Piaget et Henry Wallon créeront eux aussi une méthode pour étudier l'enfant mais également pour construire correctement des connaissances scientifiques. Ce sont des pensées innovatrices car Sigmund Freud, lui n'avait élaboré qu'une méthode, juste utile pour étudier l'adulte.


Conclusion: 2 phénomènes scientifiques majeurs on permis à la psychologie de l'enfant, qui deviendra par la suite psychologie du dvp de s'affirmer comme discipline à part entière.


La problématique évolutionniste qui est au cœur de tout le 19ème siècle
Le 19ème siècle est un siècle de l'historicisme. En effet la préoccupation principale est de connaître l'origine. Dans ce contexte, l'étude de l'enfant s'impose car l'enfant est le représentant de l'origine. En effet c'est à travers lui que l'on va pouvoir expliquer l'évolution de l'adulte.

L'effet méthodologique soutenu et partagé par tout les pionniers
Tous les pionniers ont fait des propositions méthodologique pour poursuivre l'étude de l'enfant. Ces propositions ne cesseront de s'affirmer par la suite. De plus elle détermineront l'avènement et l'affirmation de la psychologie de l'enfant en tant que discipline visant à élaborer un ensemble de connaissances.

Rappel:
. C'est dans la culture occidentale que c'est amorcé et épanoui l'intérêt pour l'étude scientifique de l'enfant et de son dvp
. Les travaux d'anthropologie culturelle ont démontrés la nécessité de comparaisons interculturelles
. Ceux-ci nous ont permis de mieux cerner les processus de dvp à travers la diversité de leurs manifestations
. Ne pas transposer!!! ( ex: si il y a de l'universel, il y a aussi de «l'universellement particulier» )
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